Lettre d'information n°10

Publié le par Equipe DICA

Edito

 

 

 

 

 

 

 

Chers copropriétaires et habitants d’Ancely,

Après un long silence, voici enfin la nouvelle lettre d’information de notre association. Les mauvaises langues diront certainement qu’on aurait pu s’en passer. D’autres nous ont demandé pourquoi nous ne faisions plus rien.

Le conseil syndical, par l’intermédiaire de son journal, a reproché à plusieurs reprises à notre association de perturber le bon fonctionnement de notre copropriété et de jeter la suspicion sur la gestion de notre syndic. Alors nous attendions. Qu’attendions-nous ? De voir comment fonctionnait la copropriété sans que nous intervenions. Comme vous pourrez le constater, le résultat n’est vraiment pas brillant.

Et puis, il faut également le dire : une lettre d’information coûte cher à produire. Contrairement au conseil syndical qui puise dans les comptes de la copropriété pour financer son journal, notre association ne peut compter que sur les adhésions de ses membres. Il n’est pas question de gaspiller cet argent pour ne rien dire.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Bonne lecture.

 

  • Conseil Syndical

Lors de l’AG du 26 juin dernier, il nous avait été promis que l’ensemble des AG des bâtiments en vue de l’élection des membres du conseil syndical se tiendrait toutes avant la fin du mois de septembre. Nous sommes en décembre et bon nombre de bâtiments n’ont pas encore été convoqués.

Le conseil syndical n’est donc actuellement pas constitué. Or le mandat de l’ancien conseil syndical expirait le 30 juin 2008. Nos détracteurs nous disent : « quelle importance ? Les anciens continuent à diriger la copropriété et c’est bien comme ça ». Sauf que ces personnes (qui continuent à se réunir tous les mardi soirs) n’ont plus de légitimité électorale. Cela veut dire que les décisions qu’ils prennent, les choix qu’ils font ne sont plus couverts pas les assurances de la copropriété du fait de l’expiration de leur mandat.

Que dirions-nous si un élu local (maire, député, conseiller général, …) continuait à exercer sa fonction après l’expiration de son mandat ? Peut-on encore parler de démocratie lorsque ceux qui exercent le pouvoir n’ont pas été élus ?

 

  • Prochaine AG Ordinaire

Dans la convocation pour le 26 juin, la prochaine AG ordinaire était annoncée pour le mois d’octobre. Il semblerait que les convocations se soient égarées … Cela veux dire que nous allons commencer 2009 sans budget prévisionnel voté et que les comptes 2007 n’auront toujours pas été approuvés (alors qu’ils auraient dû l’être dans les six mois suivant la fin de l’exercice).

 

  • Finances

Les appels de charges 2008 ne nous ont été envoyés qu’au mois d’octobre. Rappelons que les charges ne sont exigibles qu’une fois ce document reçu.

Lors de l’AG du 13 décembre 2006, nous avons voté pour la redistribution de 70% du montant de la provision pour grosses réparations. Cet argent étant placé sur un compte rémunéré, des intérêts ont été générés. Leur sort doit impérativement être soumis au vote de l’assemblée générale. Où sont-ils passés ?

  • Eau froide

De nombreux copropriétaires nous ont fait part du manque de clarté concernant la refacturation de l’eau froide. D’un côté la facturation de l’eau commune qui sert pour les espaces verts par exemple et dont la répartition se fait par tantième nous est facturée : rien à redire sur cette ligne. De l’autre la facturation de l’eau propre au logement où la consommation commune de la copropriété apparait et sème la confusion. Nous demandons donc au syndic de bien vouloir nous indiquer individuellement notre consommation d’eau froide, le prix du m3 et la somme due.

 

  • Suivi des travaux

Voici quelques constats fait lors du déroulement des travaux de rénovation de notre copropriété.

-          Le centre commercial n’est toujours pas terminé (sol notamment) ;

-          L’escalier du bâtiment H n’est toujours pas terminé. La main courante n’est pas aux normes (trop basse) et met en danger les usagers. Celle-ci a été oubliée dans le devis initial. Il n’y a donc pas d’argent pour la refaire.

-          La réfection des allées goudronnées (votée en février 2006) n’est que partiellement effectuée. Le budget voté est soi-disant trop faible pour pouvoir tout refaire. Des choix ont été fait (par qui ?). Certaines allées ont été refaites alors qu’elles ne le nécessitaient pas (devant certains pavillons notamment) alors que d’autres deviennent dangereuses (devant la crèche par exemple). Le bien être de certains a souvent été privilégié au confort collectif.

-          La réfection de l’étanchéité des toits terrasses et des parkings montre toute son efficacité. Plusieurs copropriétaires (qui n’habitent pas forcément au dernier étage) se plaignent d’infiltration suite aux travaux réalisés sur la toiture de leur bâtiment. Plusieurs bâtiments sont concernés. Quelle ironie, eux a qui ont a dit que leurs toits étaient humides et qu’il fallait les refaire et qui pourtant ne se plaignaient de rien, ceux-là doivent désormais faire face aux tracasseries administratives (assurances, experts, …) suite à des dégâts des eaux. Il en va de même dans les garages sous les parkings. Lorsqu’il pleut, certains ne peuvent désormais plus garer qu’une barque dans leur box ou alors leur voiture se transforme en sous-marin.

 

  • A prévoir

Enfin, nous pouvons nous interroger sur l’opportunité de la réfection des façades en conservant le carrelage. Le grenelle de l’environnement à conduit à une loi (dite « grenelle 1 ») votée en novembre et à un projet de loi (dite « grenelle 2 ») qui serait étudiée par le parlement début 2009. Cet ensemble de lois prévoit d’imposer aux parcs de logements privés (les copropriétés donc) de réduire de 38% leur consommation énergétique en améliorant, entre autre, l’isolation thermique des bâtiments. Des discussions sont en cours entre l’état et les associations représentatives des copropriétaires (UNARC, UNPI) mais il semblerait que la solution retenue soit celle de l’isolation par l’extérieur. Nous aurons alors jusqu’en 2013 pour nous mettre en conformité en faisant diminuer la consommation d’énergie nécessaire au refroidissement ou au chauffage de nos appartements. Autrement dit, adieux les petits carreaux d’Ancely.

Les travaux d’aujourd’hui sont essentiellement financés par l’emprunt, ce qui a mis de nombreux copropriétaire dans une situation financière difficile. Au lieu d’arrêter la cotisation pour la provision pour grosse réparations, il aurait fallu au contraire l’augmenter en planifiant les travaux sur le long terme (comme cela se fait ailleurs). Ne reproduisons pas les mêmes erreurs. 2013, c’est demain. Planifions dès maintenant ces travaux et mettons de l’argent de côté.

 

  • Affaire en cours

Dans notre dernière lettre, nous vous informions qu’une procédure visant à contester l’AG du 13 décembre 2006 avait été engagée par certains copropriétaires et que la DICA soutenait cette action.

L’affaire est appelée à être plaidée le 12 janvier 2009. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements.

 

Publié dans LETTRES D'INFORMATION

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